Outils pédagogiques

Untitled document

Dans le cadre du Pôle d'Excellence Rurale FOREST

FORÊT OCCITANE pour le RENOUVEAU d'un ECO-DEVELOPPEMENT DURABLE et STRUCTURANT du TERRITOIRE, la Communauté de Communes de la Montagne du Haut-Languedoc a développé un réseau de 3 ateliers pédagogiques sur les énergies renouvelables (un sur l'hydroélectricité sur la commune d'Anglès, un sur l'éolien sur la commune de Cambon-et-Salvergues, et un sur le bois-énergie sur la commune de Fraïsse-sur-Agoût).

Ces ateliers pédagogiques, financés par l'Etat, les Régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, et les Départements de l'Hérault et du Tarn, ont été réalisés par le CPIE HL (Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement du Haut-Languedoc). En jouant systématiquement sur la relation entre un type d'énergie renouvelable et sa répercussion en terme de modifications du paysage du territoire, ils avaient pour buts de :

- Sensibiliser le plus grand nombre de personnes sur la notion des énergies renouvelables : quelles sont elles ? quels sont leurs intérêts ? comment cela fonctionne ?
- Sensibiliser le plus grand nombre par rapport à la consommation d'énergie et aux moyens de produire de l'énergie
- Présenter les différents exemples localisés sur la Communauté de Communes de la Montagne du Haut Languedoc

 

Dans les 3 cas, les ateliers pédagogiques se présentaient sous la forme :
- de panneaux d'exposition présentant la politique de la Communauté de Communes de la Montagne du Haut-Languedoc en faveur des énergies renouvelables
- de panneaux d'exposition présentant un type d'énergie renouvelable (avec une partie de théorie, un descriptif de la réalisation développée sur le village en question, une planche BD pour les enfants expliquant la mise en place de cette installation, un panneau d'idées reçues)
- d'une maquette présentant l'installation
- d'un bâtiment accueillant l'ensemble
- d'un sentier de découverte autour de ce bâtiment
- d'un livret d'accompagnement

La visite de ces bâtiments est confiée à des acteurs du village ; les visites de groupes (adultes et scolaires) étant l'apanage du CPIE HL.

 

 

Les films présentés dans cet atelier sont visibles sur la page de l'Atelier Pédagogique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Page précédente : Liens utiles
Page suivante : Ateliers pédagogiques