En amont de votre projet de chauffage

Untitled document

Avez-vous réfléchi, en amont de votre projet, à l'amélioration des performances énergétiques de votre bâtiment ?

Vous souhaitez envisager le bois-énergie comme mode de chauffage de votre bâtiment, mais vous êtes vous intéressez à, dans un premier temps améliorer la qualité d'isolation de celui-ci ?
L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas ! Pour en savoir plus sur les possibilités de diminution des déperditions thermiques de votre construction, consultez le guide des recommandations du Diagnostic des Performances Energétique (DPE).

 

Les structures qui peuvent vous renseigner sur ces questions :

  • Si vous êtes une collectivité, deux organismes, entre autres, sont à votre disposition pour vous effectuer un diagnostic énergétique et un suivi de vos consommations :

 

Eléments d'informations plus détaillés :(Source : Ministère du logement)

Ainsi, si vous avez un projet neuf, vous devrez respecter les réglementations thermiques (RT) en vigueur. Il faut également savoir que si votre habitation est existante, depuis Novembre 2007 ou Avril 2008, selon le cas, une RT est également à appliquer.

De telles réglementations s'imposent car il faut savoir que le secteur du bâtiment est le plus gros consommateur en énergie. Il représente plus de 40% des consommations énergétiques nationales, soit 660 TWh, et près de 20% des émissions de CO2. Cela correspond à une tonne d'équivalent pétrole consommée, à une demi-tonne de carbone et près de 2 tonnes de CO2 émises dans l'atmosphère par an et par habitant.
Actuellement la consommation moyenne annuelle d'énergie du secteur du bâtiment est de l'ordre de 400 kWh d'énergie primaire par m² par an (environ 330 pour le résidentiel et environ 550 pour le tertiaire, électricité spécifique comprise).

La contrainte de réduction par 4 des émissions de CO2 du secteur du bâtiment à 2050, qui est inscrite dans les objectifs de la loi n° 2005-781 de programme fixant les objectifs de la politique énergétique du 13 juillet 2005, se traduira par l'obligation d'une diminution par 6 des émissions ramenées au m², compte tenu de l'augmentation du parc de bâtiments.
En supposant que la relation entre les quantités de CO2 émises et les quantités d'énergie primaire reste identique, ces objectifs nécessiteraient de parvenir en moyenne sur le parc à une consommation moyenne d'énergie primaire par an et par m² chauffé ou climatisé de moins de 70 kWh, dont environ 35 kWh pour le chauffage ou la climatisation et la production d'eau chaude sanitaire.
Le chapitre bâtiment et écohabitat du Plan climat 2004, qui concerne plus particulièrement les intervenants dans le domaine de la construction, décrit entre autres les mesures transposant la directive européenne du 16 décembre 2002 qui traite de la performance énergétique des bâtiments aussi bien neufs qu'existants.
L'objectif de la réglementation thermique des constructions neuves y est clairement spécifié, à savoir une amélioration de la performance de la construction neuve d'au moins 15 % pour atteindre moins 40 % en 2020, une limitation du recours à la climatisation et la maîtrise de la demande en électricité.

Diverses mesures législatives et réglementaires s'inscrivent dans le cadre de cet objectif d'amélioration de la performance énergétique des bâtiments :

  • la loi de simplification du droit du 9 décembre 2004, qui a introduit l'obligation d'un diagnostic de performance énergétique à la construction, à la vente et à la location ;
  • la loi du 13 juillet 2005 de programme fixant les orientations de la politique énergétique, qui a introduit l'obligation, dans des conditions qui seront fixées par décret, de fourniture d'une étude technique et économique évaluant les diverses possibilités d'approvisionnement énergétique et notamment les sources d'énergie renouvelable. Elle introduit aussi des exigences de caractéristiques thermiques minimales en ce qui concerne les réhabilitations des bâtiments.


 

 




Page précédente : Votre projet Bois-énergie
Page suivante : Chauffage individuel